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Concepts fondamentaux & pratiques diversifiées
WE 8 & 9 février 2025 / sam. de 10h à 18h - dim. de 10h à 13h30
le WE :
partic. : 315 €
prise en charge : demander un devis
• Interrogeons le faire plastique.
Le « processus de création » définit généralement la visée principale du travail réalisé dans les ateliers, mais qu’appelons-nous processus : les étapes prédéfinies d’un travail, le travail lui-même, ce qui est en train de se faire ? Si nous nous penchons au plus près du faire plastique, et non pas de la théorie, comment peut-on le repérer et le penser ?
Le regard est l’un des outils privilégiés de l’animateur : que regarder, comment et pourquoi ? Porter une délicate attention au se faisant (P.Soulages), au sujet en train de créer et au travail créateur en train de se faire est une véritable expérience.
Comment la personne amène-t-elle son corps dans le faire ? Le corps œuvrant, le corps de sensations et de mouvements, les gestes nécessaires, et insistants, et leurs signifiances muettes. Réfléchissons sur le travail de créer ancré dans des mémoires de corps, sans souvenir, et sur le possible travail de mise en forme singulière à chacun.
Quels sont les effets de ce regard pour l’animateur et pour la personne qui crée ? comment en parler ? comment peuvent s'articulent les mises en gestes, en images et en paroles ?
• Sur quoi porter son attention pour favoriser le travail de créer ?
Des professionnels partagent leurs expériences à partir de cette question. Pour appréhender la position de l’animateur qui se doit d’être témoin et révélateur de la singularité de chacun, au sein d’un groupe ou dans un travail de groupe. Pour approcher la manière que chacun trouve de porter son attention sensible et son soutien aux personnes en situation de créer.
Patricia Riverti a exercé, en tant que psychopédagogue, auprès d’enfants présentant des troubles de l’apprentissage et neurologiques en institution hospitalière. Puis, elle s’est formée à la psychologie clinique d’orientation psychanalytique et à l’art-thérapie. Elle a conçu et animé pendant de longues années des ateliers d’expression ou d’art-thérapie auprès d’enfants ou d'adolescents présentant des troubles mineurs ou de pathologies graves du développement. Aujourd’hui, elle assure, en atelier libéral, des accompagnements individuels de jeunes et adultes en art-thérapie.
Gabriela Pisano a travaillé longtemps, en tant que psychopédagogue, auprès d’enfants en secteur hospitalier et scolaire, et créé un atelier d’art-thérapie à Buenos Aires. Elle a une solide expérience en art-thérapie en milieu gériatrique et auprès de jeunes à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle assure, en atelier libéral, des accompagnements d’enfants et jeunes en art-thérapie.
Juliette Fleuriau accompagne en art-thérapie des jeunes souffrant d’autisme placés en milieu institutionnel. Elle travaille depuis longtemps en milieu associatif, auprès d’enfants en difficultés scolaires, sociales et familiales. Anime des ateliers de rue et accompagne à la parentalité. Elle réalise des expositions itinérantes sensorielles en lien avec le livre pour les tout-petits, dans des médiathèques, avec un collectif d’artistes de l’association GYGO. http://gygo.fr/les-expositions
Les Formations par modules ne requièrent pas de démarche d'admission particulière.
Les responsables de formation sont disponibles pour échanger avec vous, sur RV ou par téléphone, et définir votre projet de formation ou parcours de formation personnalisé.
Financement particulier : un calendrier de règlements échelonnés peut être proposé.
Financement par une prise en charge : demander un devis.
En cas de prise en charge partielle, le reliquat à la charge du stagiaire sera calculé sur le tarif particulier, au prorata des heures non prises en charge sur le total des heures de formation.
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité, d’expression ou de soins
Devenir professionnel nécessité d’intégrer les savoirs d’expérience -vécus dans les ateliers expérientiels et dans les lieux de pratique professionnelle- avec les savoirs constitués.
Dans ce sens, trois modalités de travail ponctuent chaque we :
~ un temps conceptuel sur un socle de questions et principes incontournables qui, indépendamment des publics rencontrés et des visées, fondent une éthique de l’action dans toute pratique d’atelier au service de l’expression singulière de la personne,
~ un temps d’élaboration en groupe pour favoriser un travail d’appropriation des savoirs en lien avec les expériences de terrain (stages ou pratique professionnels),
~ un temps de témoignage professionnel pour découvrir comment chaque question traitée est mise à l’épreuve des pratiques d’atelier diversifiées.
élaborer les principes fondateurs de l'animation d’un atelier, dans une visée de prévention, d’expression ou d’art-thérapie
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité, d’expression ou de soins
Devenir professionnel nécessité d’intégrer les savoirs d’expérience -vécus dans les ateliers expérientiels et dans les lieux de pratique professionnelle- avec les savoirs constitués.
Dans ce sens, trois modalités de travail ponctuent chaque we :
~ un temps conceptuel sur un socle de questions et principes incontournables qui, indépendamment des publics rencontrés et des visées, fondent une éthique de l’action dans toute pratique d’atelier au service de l’expression singulière de la personne,
~ un temps d’élaboration en groupe pour favoriser un travail d’appropriation des savoirs en lien avec les expériences de terrain (stages ou pratique professionnels),
~ un temps de témoignage professionnel pour découvrir comment chaque question traitée est mise à l’épreuve des pratiques d’atelier diversifiées.