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Concepts fondamentaux & pratiques diversifiées
WE 22 & 23 mars 2025 / sam. de 10h à 18h - dim. de 10h à 13h30
le WE :
partic. : 315 €
prise en charge : demander un devis
• Interrogeons l’objet plastique.
La production plastique dans les ateliers est considérée, en théorie, comme un « résultat pas important ». En pratique, pourtant, elle est le résultat tangible d’un travail qui a beaucoup occupé son auteur et qui vient le questionner. Et l’animateur d’atelier est tenu de prendre position vis-à-vis de cet objet : le regarder, le commenter, donner des règles au groupe, l’exposer au regard des autres ? pourquoi ?
Quels sont les effets sur celui qui regarde ? comment il les regarde et comment il est regardé par les objets ?
Se donner le temps de rencontrer les productions : les observer, les décrire, les lire, allant à la recherche des mots est un exercice indispensable pour tout animateur.
Interrogeons alors cet objet dans sa spécificité de production plastique, comme un texte qui mérite une attention particulière à partir de questions précises. Laissons de côté la question « qu’est-ce que ça veut dire ? » pour chercher des questions propres à l’objet créé : comment c’est fait ? comment se pose le problème ? quelle question ou préoccupation semble animer celui qui le fait ? qu’est-ce qui travaille celui qui travaille à créer ?
• Comment regarder et penser les productions dans et en dehors de l’atelier ?
Des professionnels partagent leurs expériences à partir de cette question. Pour comprendre le rôle de l’art, classique et contemporain, dans la mobilisation des ressources créatives en panne et dans le regard sur les objets plastiques. Pour cerner, dans l’atelier, les regards portés sur les productions et leurs possibles devenirs.Et pour se confronter, en dehors de l’atelier, à la question controversée des projets artistiques et des expositions.
Patricia Riverti a exercé, en tant que psychopédagogue, auprès d’enfants présentant des troubles de l’apprentissage et neurologiques en institution hospitalière. Puis, elle s’est formée à la psychologie clinique d’orientation psychanalytique et à l’art-thérapie. Elle a conçu et animé pendant de longues années des ateliers d’expression ou d’art-thérapie auprès d’enfants ou d'adolescents présentant des troubles mineurs ou de pathologies graves du développement. Aujourd’hui, elle assure, en atelier libéral, des accompagnements individuels de jeunes et adultes en art-thérapie.
Gabriela Pisano a travaillé longtemps, en tant que psychopédagogue, auprès d’enfants en secteur hospitalier et scolaire, et créé un atelier d’art-thérapie à Buenos Aires. Elle a une solide expérience en art-thérapie en milieu gériatrique et auprès de jeunes à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle assure, en atelier libéral, des accompagnements d’enfants et jeunes en art-thérapie.
intervient auprès d'adolescents et de jeunes adultes autistes à l'hôpital de jour Santos-Dumont.
Juliette Fleuriau accompagne en art-thérapie des jeunes souffrant d’autisme placés en milieu institutionnel. Elle travaille depuis longtemps en milieu associatif, auprès d’enfants en difficultés scolaires, sociales et familiales. Anime des ateliers de rue et accompagne à la parentalité. Elle réalise des expositions itinérantes sensorielles en lien avec le livre pour les tout-petits, dans des médiathèques, avec un collectif d’artistes de l’association GYGO. http://gygo.fr/les-expositions
Les Formations par modules ne requièrent pas de démarche d'admission particulière.
Les responsables de formation sont disponibles pour échanger avec vous, sur RV ou par téléphone, et définir votre projet de formation ou parcours de formation personnalisé.
Financement particulier : un calendrier de règlements échelonnés peut être proposé.
Financement par une prise en charge : demander un devis.
En cas de prise en charge partielle, le reliquat à la charge du stagiaire sera calculé sur le tarif particulier, au prorata des heures non prises en charge sur le total des heures de formation.
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité, d’expression ou de soins
Devenir professionnel nécessité d’intégrer les savoirs d’expérience -vécus dans les ateliers expérientiels et dans les lieux de pratique professionnelle- avec les savoirs constitués.
Dans ce sens, trois modalités de travail ponctuent chaque we :
~ un temps conceptuel sur un socle de questions et principes incontournables qui, indépendamment des publics rencontrés et des visées, fondent une éthique de l’action dans toute pratique d’atelier au service de l’expression singulière de la personne,
~ un temps d’élaboration en groupe pour favoriser un travail d’appropriation des savoirs en lien avec les expériences de terrain (stages ou pratique professionnels),
~ un temps de témoignage professionnel pour découvrir comment chaque question traitée est mise à l’épreuve des pratiques d’atelier diversifiées.
élaborer les principes fondateurs de l'animation d’un atelier, dans une visée de prévention, d’expression ou d’art-thérapie
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité, d’expression ou de soins
Devenir professionnel nécessité d’intégrer les savoirs d’expérience -vécus dans les ateliers expérientiels et dans les lieux de pratique professionnelle- avec les savoirs constitués.
Dans ce sens, trois modalités de travail ponctuent chaque we :
~ un temps conceptuel sur un socle de questions et principes incontournables qui, indépendamment des publics rencontrés et des visées, fondent une éthique de l’action dans toute pratique d’atelier au service de l’expression singulière de la personne,
~ un temps d’élaboration en groupe pour favoriser un travail d’appropriation des savoirs en lien avec les expériences de terrain (stages ou pratique professionnels),
~ un temps de témoignage professionnel pour découvrir comment chaque question traitée est mise à l’épreuve des pratiques d’atelier diversifiées.