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Concepts fondamentaux & pratiques diversifiées
WE 7 & 8 décembre 2024 / sam. de 10h à 18h - dim. de 10h à 13h30
le WE :
partic. : 315 €
prise en charge : demander un devis
• Interrogeons l’atelier comme modèle à penser.
L’atelier étant le dispositif de base des pratiques d’expression en arts-plastiques, interrogeons-le.
Qu’est-ce qu’un atelier ? Portons notre regard sur la multiplicité des ateliers d’artistes : quel est l’univers sensible singulier de chacun ? où se rejoignent-ils, où divergent-ils ? que nous apprennent-ils ?
Qu’est-ce qui fait atelier pour un animateur d’atelier ? Sa subjectivité étant toujours engagée dans son travail d’accompagnement de l’autre, ses modèles internes façonnent une matrice à son insu, comment la repérer ?
Interrogeons les éléments concrets qui définissent le dispositif : un espace, un temps, une action, des éléments concrets : matières, supports et outils.
Au-delà de cette concrétude, quelles conditions créer pour faire travail d’atelier ? Comment en faire un espace potentiel et rendre possible le non-anticipable ?
• Comment penser un atelier ?
Des professionnels partagent leurs expériences à partir de cette question. Pour repérer l’atelier imaginaire et l’atelier réel. Le temps d’avant, avec son idéal et ses projections. Puis, sa mise en œuvre, avec ses surprises et ses imprévus. Pour déceler comment d’autres modèles internes interfèrent (le modèle scolaire, thérapeutique, etc.) et comment la créativité de l'animateur est à l’œuvre à travers les ajustements qu’il fait et les dispositifs qu’il invente.
Patricia Riverti a exercé, en tant que psychopédagogue, auprès d’enfants présentant des troubles de l’apprentissage et neurologiques en institution hospitalière. Puis, elle s’est formée à la psychologie clinique d’orientation psychanalytique et à l’art-thérapie. Elle a conçu et animé pendant de longues années des ateliers d’expression ou d’art-thérapie auprès d’enfants ou d'adolescents présentant des troubles mineurs ou de pathologies graves du développement. Aujourd’hui, elle assure, en atelier libéral, des accompagnements individuels de jeunes et adultes en art-thérapie.
Gabriela Pisano a travaillé longtemps, en tant que psychopédagogue, auprès d’enfants en secteur hospitalier et scolaire, et créé un atelier d’art-thérapie à Buenos Aires. Elle a une solide expérience en art-thérapie en milieu gériatrique et auprès de jeunes à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle assure, en atelier libéral, des accompagnements d’enfants et jeunes en art-thérapie.
Juliette Fleuriau accompagne en art-thérapie des jeunes souffrant d’autisme placés en milieu institutionnel. Elle travaille depuis longtemps en milieu associatif, auprès d’enfants en difficultés scolaires, sociales et familiales. Anime des ateliers de rue et accompagne à la parentalité. Elle réalise des expositions itinérantes sensorielles en lien avec le livre pour les tout-petits, dans des médiathèques, avec un collectif d’artistes de l’association GYGO. http://gygo.fr/les-expositions
Les Formations par modules ne requièrent pas de démarche d'admission particulière.
Les responsables de formation sont disponibles pour échanger avec vous, sur RV ou par téléphone, et définir votre projet de formation ou parcours de formation personnalisé.
Financement particulier : un calendrier de règlements échelonnés peut être proposé.
Financement par une prise en charge : demander un devis.
En cas de prise en charge partielle, le reliquat à la charge du stagiaire sera calculé sur le tarif particulier, au prorata des heures non prises en charge sur le total des heures de formation.
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité, d’expression ou de soins
Devenir professionnel nécessité d’intégrer les savoirs d’expérience -vécus dans les ateliers expérientiels et dans les lieux de pratique professionnelle- avec les savoirs constitués.
Dans ce sens, trois modalités de travail ponctuent chaque we :
~ un temps conceptuel sur un socle de questions et principes incontournables qui, indépendamment des publics rencontrés et des visées, fondent une éthique de l’action dans toute pratique d’atelier au service de l’expression singulière de la personne,
~ un temps d’élaboration en groupe pour favoriser un travail d’appropriation des savoirs en lien avec les expériences de terrain (stages ou pratique professionnels),
~ un temps de témoignage professionnel pour découvrir comment chaque question traitée est mise à l’épreuve des pratiques d’atelier diversifiées.
élaborer les principes fondateurs de l'animation d’un atelier, dans une visée de prévention, d’expression ou d’art-thérapie
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité, d’expression ou de soins
Devenir professionnel nécessité d’intégrer les savoirs d’expérience -vécus dans les ateliers expérientiels et dans les lieux de pratique professionnelle- avec les savoirs constitués.
Dans ce sens, trois modalités de travail ponctuent chaque we :
~ un temps conceptuel sur un socle de questions et principes incontournables qui, indépendamment des publics rencontrés et des visées, fondent une éthique de l’action dans toute pratique d’atelier au service de l’expression singulière de la personne,
~ un temps d’élaboration en groupe pour favoriser un travail d’appropriation des savoirs en lien avec les expériences de terrain (stages ou pratique professionnels),
~ un temps de témoignage professionnel pour découvrir comment chaque question traitée est mise à l’épreuve des pratiques d’atelier diversifiées.