/
Pratiques d'atelier d'expression
WE 25 & 26 janvier 2025 / de 10h à 17h30
WE
partic. : 390 €
prise en charge : demander un devis
-Éprouver la naissance d'une trace, son déploiement, ses transformations, doutes et arrêts.
-Appréhender l’expression graphique et picturale à travers différentes manières de s’y confronter.
Vous rentrerez dans l'univers de la trace, en explorant certaines de ses formes et nuances, parmi tant d'autres. En prenant d'abord le temps de faire et ensuite de regarder : espaces, lignes, surfaces et nuances.
Au sein d'un groupe, vous explorerez de manière singulière des propositions communes à tous, en traversant des opposés pour arriver à penser et à voir les variations de la trace : du sec au liquide, du noir-blanc à la couleur, du trait à la surface... La mise au travail soutiendra la réflexion sur les enjeux du laisser trace ou du faire trace, sa visibilité ou effacement, sa matérialité ou évanescence, etc.
Engagez-vous dans l’aménagement de votre espace-atelier, la naissance de votre trace et de votre couleur, les possibles complicités ou désaccords entre supports et outils variés. Dans des espaces de travail variés qui amèneront des mises en acte du corps et des gestuelles inédites. Dans un vivre du commun, du pluriel et du singulier, en faisant côte à côte ou avec d'autres, favorisant les liens autrement que par la parole.
Vous traverserez une certaine pratique d'atelier pour que vous puissiez, à votre tour, concevoir une pratique pour vos futurs ateliers. Vous découvrirez que plus on en fait, plus ça ouvre l'expression !
/Matériel : fusain et pigments colorés ; supports divers et variés ; outils connus, inconnus ou à créer.
Elle intervient auprès de jeunes et mineurs isolés aux Apprentis d'Auteuil MECS (Maison d'enfants à caractère social) et auprès d'enfants, en ateliers groupales et famille, en zone prioritaire, dans le cadre du Programme Réussite Educative. Avec l'association Peekaboo, elle intervient à l'ASE (Aide sociale à l’enfance). Membre de Dom'art : art thérapeute à domicile. Elle a été graphiste et directrice artistique pendant 13 ans.
Les Formations par modules ne requièrent pas de démarche d'admission particulière.
Les responsables de formation sont disponibles pour échanger avec vous, sur RV ou par téléphone, et définir votre projet de formation ou parcours de formation personnalisé.
Financement particulier : un calendrier de règlements échelonnés peut être proposé.
Financement par une prise en charge : demander un devis.
En cas de prise en charge partielle, le reliquat à la charge du stagiaire sera calculé sur le tarif particulier, au prorata des heures non prises en charge sur le total des heures de formation.
Tout le matériel est fourni.
Il est conseillé de se munir d’une blouse ou d'un tablier de travail et d’un carnet d’atelier pour les temps d’écriture.
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils pratiques et théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité et d’expression
Les pratiques des ateliers à visée préventive, expressive ou art-thérapeutique diffèrent par certains de leurs objectifs et modalités concrètes. Au-delà de leurs différences, elles prennent toutes appui sur une position éthique commune : celle de l’art-thérapeute. Des règles rigoureuses et exigeantes bordent son action, définissent une position à tenir, et l’obligent à une vigilance et un questionnement permanent. Aux Pinceaux, elles s’étayent sur une pensée psychanalytique large et ouverte. A la manière d’une boussole, elles évitent de s’égarer, donnent des aiguillages et une orientation au travail.
Ces règles modèlent les conditions matérielles des Ateliers d’Initiation. Les propositions ouvrent à différentes manières d’approcher la plastique. Elles se centrent toutes sur une rencontre sensible avec le réel de la matière, pour que chacun se rende perméable à son altérité fondamentale, ses potentiels et contraintes.
L’accompagnement soutenu est sans jugement ni normativité, afin que chacun puisse -sans recettes, thèmes ou projets prédéfinis- s’hasarder à l’inattendu du processus créatif. Et qu’il parvienne, dans une position de chercheur, à trouver des solutions personnelles aux problèmes que la plastique vient susciter en lui.
La mise au travail se fait par :
~ l’engagement dans le faire plastique,
~ la formulation par le dire de l’expérience traversée et l’écoute attentive,
~ le regard conjoint sur le faire et les productions,
~ la réflexion en groupe sur les enjeux que chaque pratique peut susciter, l’élaboration individuelle par l’écriture dans l’après-coup
éprouver les conditions fondatrices d’un atelier pour construire une position d’animateur
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils pratiques et théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité et d’expression
Les pratiques des ateliers à visée préventive, expressive ou art-thérapeutique diffèrent par certains de leurs objectifs et modalités concrètes. Au-delà de leurs différences, elles prennent toutes appui sur une position éthique commune : celle de l’art-thérapeute. Des règles rigoureuses et exigeantes bordent son action, définissent une position à tenir, et l’obligent à une vigilance et un questionnement permanent. Aux Pinceaux, elles s’étayent sur une pensée psychanalytique large et ouverte. A la manière d’une boussole, elles évitent de s’égarer, donnent des aiguillages et une orientation au travail.
Ces règles modèlent les conditions matérielles des Ateliers d’Initiation. Les propositions ouvrent à différentes manières d’approcher la plastique. Elles se centrent toutes sur une rencontre sensible avec le réel de la matière, pour que chacun se rende perméable à son altérité fondamentale, ses potentiels et contraintes.
L’accompagnement soutenu est sans jugement ni normativité, afin que chacun puisse -sans recettes, thèmes ou projets prédéfinis- s’hasarder à l’inattendu du processus créatif. Et qu’il parvienne, dans une position de chercheur, à trouver des solutions personnelles aux problèmes que la plastique vient susciter en lui.
La mise au travail se fait par :
~ l’engagement dans le faire plastique,
~ la formulation par le dire de l’expérience traversée et l’écoute attentive,
~ le regard conjoint sur le faire et les productions,
~ la réflexion en groupe sur les enjeux que chaque pratique peut susciter, l’élaboration individuelle par l’écriture dans l’après-coup