/
Pratiques d'atelier d'expression
WE 23 & 24 novembre 2024 / de 10h à 17h30
le WE : particuliers : 390 €
prise en charge : demander un devis
Il s’agit d’un temps d’expérimentation permettant
· l’exploration soutenue par des propositions plastiques mettant en chantier les matériaux les plus divers
· le développement de la capacité à transformer la matière et à rebondir pour enclencher un processus créatif singulier à chacun
· la découverte ou la confirmation d’une manière de faire, d’un geste familier dans l’espace de l’atelier
· d'être attentif à ce qui concerne et occupe plastiquement chacun des participants pris par une même proposition de travail
Le travail repose sur des matériaux et des techniques divers- parfois antagonistes, parfois complémentaires - favorise la découverte de possibilités accessibles, et ouvre le champ de la créativité.
Essayer des procédés, transformer les matériaux pour créer des ruptures, pour permettre des reprises, pour révéler et relancer ainsi le processus à l’œuvre pour chacun. Une attention particulière et un soutien de l’expression individuelle accompagnent le processus créateur de chacun.
► Matériaux et techniques envisagés : encres, pastels ; empreintes, monotypes, taille d’épargne, etc., et d’autres possibilités à trouver et à inventer pour chaque participant.
Actuellement, elle est formatrice à l'Ecole Nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Elle a travaillé depuis 24 ans auprès d'adolescents sous-main de justice à la PJJ, en tant qu'éducatrice et dans l'animation d'ateliers d'expression. Elle est aussi intervenue en psychiatrie adulte au CATTP-CMP de Neuilly sur Marne puis au CATTP Adolescent de Bondy en tant qu’thérapeute. A ce titre, elle a également travaillé au SAJE, pour l'association OSE, avec des enfants en difficulté sociale.
Les Formations par modules ne requièrent pas de démarche d'admission particulière.
Les responsables de formation sont disponibles pour échanger avec vous, sur RV ou par téléphone, et définir votre projet de formation ou parcours de formation personnalisé.
Financement particulier : un calendrier de règlements échelonnés peut être proposé.
Financement par une prise en charge : demander un devis.
En cas de prise en charge partielle, le reliquat à la charge du stagiaire sera calculé sur le tarif particulier, au prorata des heures non prises en charge sur le total des heures de formation.
Tout le matériel est fourni.
Il est conseillé de se munir d’une blouse ou d'un tablier de travail et d’un carnet d’atelier pour les temps d’écriture.
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils pratiques et théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité et d’expression
Les pratiques des ateliers à visée préventive, expressive ou art-thérapeutique diffèrent par certains de leurs objectifs et modalités concrètes. Au-delà de leurs différences, elles prennent toutes appui sur une position éthique commune : celle de l’art-thérapeute. Des règles rigoureuses et exigeantes bordent son action, définissent une position à tenir, et l’obligent à une vigilance et un questionnement permanent. Aux Pinceaux, elles s’étayent sur une pensée psychanalytique large et ouverte. A la manière d’une boussole, elles évitent de s’égarer, donnent des aiguillages et une orientation au travail.
Ces règles modèlent les conditions matérielles des Ateliers d’Initiation. Les propositions ouvrent à différentes manières d’approcher la plastique. Elles se centrent toutes sur une rencontre sensible avec le réel de la matière, pour que chacun se rende perméable à son altérité fondamentale, ses potentiels et contraintes.
L’accompagnement soutenu est sans jugement ni normativité, afin que chacun puisse -sans recettes, thèmes ou projets prédéfinis- s’hasarder à l’inattendu du processus créatif. Et qu’il parvienne, dans une position de chercheur, à trouver des solutions personnelles aux problèmes que la plastique vient susciter en lui.
La mise au travail se fait par :
~ l’engagement dans le faire plastique,
~ la formulation par le dire de l’expérience traversée et l’écoute attentive,
~ le regard conjoint sur le faire et les productions,
~ la réflexion en groupe sur les enjeux que chaque pratique peut susciter, l’élaboration individuelle par l’écriture dans l’après-coup
éprouver les conditions fondatrices d’un atelier pour construire une position d’animateur
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils pratiques et théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité et d’expression
Les pratiques des ateliers à visée préventive, expressive ou art-thérapeutique diffèrent par certains de leurs objectifs et modalités concrètes. Au-delà de leurs différences, elles prennent toutes appui sur une position éthique commune : celle de l’art-thérapeute. Des règles rigoureuses et exigeantes bordent son action, définissent une position à tenir, et l’obligent à une vigilance et un questionnement permanent. Aux Pinceaux, elles s’étayent sur une pensée psychanalytique large et ouverte. A la manière d’une boussole, elles évitent de s’égarer, donnent des aiguillages et une orientation au travail.
Ces règles modèlent les conditions matérielles des Ateliers d’Initiation. Les propositions ouvrent à différentes manières d’approcher la plastique. Elles se centrent toutes sur une rencontre sensible avec le réel de la matière, pour que chacun se rende perméable à son altérité fondamentale, ses potentiels et contraintes.
L’accompagnement soutenu est sans jugement ni normativité, afin que chacun puisse -sans recettes, thèmes ou projets prédéfinis- s’hasarder à l’inattendu du processus créatif. Et qu’il parvienne, dans une position de chercheur, à trouver des solutions personnelles aux problèmes que la plastique vient susciter en lui.
La mise au travail se fait par :
~ l’engagement dans le faire plastique,
~ la formulation par le dire de l’expérience traversée et l’écoute attentive,
~ le regard conjoint sur le faire et les productions,
~ la réflexion en groupe sur les enjeux que chaque pratique peut susciter, l’élaboration individuelle par l’écriture dans l’après-coup