/
éprouver les conditions fondatrices d’un atelier pour construire une position d’animateur
pour tous ceux qui désirent commencer à se former
pour les professionnels souhaitant acquérir des outils pratiques et théoriques pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité et d’expression
Les pratiques des ateliers à visée préventive, expressive ou art-thérapeutique diffèrent par certains de leurs objectifs et modalités concrètes. Au-delà de leurs différences, elles prennent toutes appui sur une position éthique commune : celle de l’art-thérapeute. Des règles rigoureuses et exigeantes bordent son action, définissent une position à tenir, et l’obligent à une vigilance et un questionnement permanent. Aux Pinceaux, elles s’étayent sur une pensée psychanalytique large et ouverte. A la manière d’une boussole, elles évitent de s’égarer, donnent des aiguillages et une orientation au travail.
Ces règles modèlent les conditions matérielles des Ateliers d’Initiation. Les propositions ouvrent à différentes manières d’approcher la plastique. Elles se centrent toutes sur une rencontre sensible avec le réel de la matière, pour que chacun se rende perméable à son altérité fondamentale, ses potentiels et contraintes.
L’accompagnement soutenu est sans jugement ni normativité, afin que chacun puisse -sans recettes, thèmes ou projets prédéfinis- s’hasarder à l’inattendu du processus créatif. Et qu’il parvienne, dans une position de chercheur, à trouver des solutions personnelles aux problèmes que la plastique vient susciter en lui.
La mise au travail se fait par :
~ l’engagement dans le faire plastique,
~ la formulation par le dire de l’expérience traversée et l’écoute attentive,
~ le regard conjoint sur le faire et les productions,
~ la réflexion en groupe sur les enjeux que chaque pratique peut susciter, l’élaboration individuelle par l’écriture dans l’après-coup
4 week-ends
samedi : de 10h à 17h
dimanche : de 10h à 17h
le WE : particuliers : 390 €
prise en charge : demander un devis
Johanna CLEMENTE, Noémie HERVOUET, Valérie de ROVIRA et Juliette FLEURIAU, plasticiennes, art-thérapeutes.
Tout le matériel est fourni.
Il est conseillé de se munir d’une blouse ou d'un tablier de travail et d’un carnet d’atelier pour les temps d’écriture.