Former des art-thérapeutes
Retour au présentiel... distancé
Aux Pinceaux on déconfine. La reprise de la formation a été un peu tendue, une incertitude et étrangeté nouvelles dans nos gestes pourtant habituels.
Il y avait un protocole sanitaire établi pour le retour à l’atelier. Le territoire était le même mais nous devions suivre un plan nouveau, imposé. L’espace de l’atelier était organisé à l’avance : tables et chaises bien placées respectaient un plan préalablement constitué.
Comment se ré-approprier un espace connu, notre propre espace, avec une carte géographique nouvelle ?
Dorénavant, une nouvelle logique s’impose. Le dispositif ne s’accorde plus au besoin d’un groupe ou d’un travail plastique particulier. Mesures, distance, sens de la circulation sont les nouveaux mots qui régulent notre présence. C’est presque la fin de l’errance.
Le lieu est le même, les murs à la même place, le mobilier toujours là, mais nous, on est perdu. Georges Perec dit bien qu’on aimerait « qu’il existe des lieux stables, …intouchés et presqu’intouchables, immuables, enracinés (…) c’est parce qu’ils n’existent pas que l’espace devient question, cesse d’être évidence, cesse d’être incorporé, cesse d’être approprié. L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner, il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut qu’en fasse la conquête ».
Avec le retour en chair et en os la barrière de l'écran est enlevée. Nous avons avancé d'un pas. Et ce n’était pas le moindre. Mais la peur de nos corps côte à côte devient une nouvelle barrière et la matière plastique est encore condamnée à rester de chaque côté de la frontière. Cette distance amène de la tristesse dans l’air en même temps que le plaisir et l’exaltation de se retrouver.
Et, en tant qu’art-thérapeutes, nous nous retrouvons face à une nouvelle épreuve : que pouvons-nous apprendre de cette nouvelle forme de présence à l’autre ? De cet espace à reconquérir ? Des limites imposées de l’extérieur et des celles qui nous appartiennent ?
Gabriela Pisano, art-thérapeute, psychopédagogue, responsable de formation aux Pinceaux.