Nous avons adressé ce courrier aux art-thérapeutes diplômés des Pinceaux
jeudi 26 mars 2020 - 11ème jour de confinement
Bonjour à tous,
Nous espérons que vous allez bien et que vous prenez bien soin de vous et des vôtres. Dans cette période étrange assurer la continuité d'un accompagnement art-thérapeutique devient très difficile... mais pas toujours impossible.
Nous aimerions connaître les petites (ou grandes) actions que les art-thérapeutes ou animateurs d'ateliers d'expression, s'étayant sur leur créativité à toute épreuve, tentent de mettre en place sur le terrain, dans les secteurs de la prévention, l'accompagnement et le soin. Merci beaucoup de vos réponses !
Aux Pinceaux on se porte bien, on s'efforce d'assurer la continuité du travail qui nous tient tant à cœur.
Amitiés à tous, Patricia Riverti et l'équipe des Pinceaux
Et voilà les réponses !
Frédérique Biscaras, art-thérapeute à Dom’art –art-thérapie à domicile- et à l’association Gygo, ateliers pour enfants et enfants-parents.
En ce qui concerne ma pratique dans cette période de confinement, pour les ateliers à domicile je maintiens un lien téléphonique en gardant la même heure et le même jour d'atelier. Je suis dans une écoute en essayant de me centrer sur la personne, je reste en ligne pas trop longtemps (10 mn) pour éviter que ça devienne une conversation entre nous et j'essaye de ramener sur le faire avec des propositions comme par exemple le jardinage (ils ont un jardin !). Notre pratique s'appuie sur la plastique, et là je suis plus dans l'écoute, mais pour le moment ça maintient le lien.
Pour les ateliers chez GYGO même chose au niveau de l'horaires et jour d'atelier mais par sms sur le portable du parent et je m'adresse en premier à l'enfant. Je lui propose s’il le souhaite de réaliser un dessin, avec stylos, crayons de papier, ou de couleurs ou un volume avec du carton d'emballage ou autres objets, jouets peluches ce qu'il a sous la main par exemple, et ensuite de le prendre en photo et de me l'envoyer.
Suite à mon envoi de sms mercredi, j'ai eu le retour d'une maman qui me dit : " Merci de nous accompagner."
En attendant de voir si le lien va s'établir et comment ? Comment créer le lien juste et à bonne distance ? La question que je me pose avec cette proposition : le devenir de ces photos ? créer un fichier, éditer les photos pour les partager ensemble avec les enfants à la reprise des ateliers ?
Beaucoup de questions à partager avec vous toutes, et l'envie en tant qu’art-thérapeute d'exercer au mieux cet accompagnement à distance.
Bien amicalement.
............