"Quelle différence y a-t-il entre la peinture et la purée ? Quand le tout-petit fabrique du sensible"
Vous pouvez lire l'article de Patricia Riverti, art-thérapeute, directrice des Pinceaux, dans le numéro 93 de la revue Spirale "Cultivons les bébés !".
"Quelle est la particularité des matières qu’on appelle « plastiques » ? Que cherche un enfant lorsqu’il les transforme ? Cet article soutient que le petit enfant, à la manière des artistes, a besoin de se sentir créateur. Car il est un chercheur qui essaie de donner forme – une forme singulière – à des questions informulables. Les matières plastiques, en particulier, lui offrent un laboratoire où exercer sa plus grande liberté : chercher pour créer."
Pour commander l'article : https://www.cairn.info/revue-spirale-2020-1-page-65.htm
Vous pouvez écouter les auteurs : Patricia Riverti, art-thérapeute ; Philippe Bouteloup, musicien, directeur de Musique et Santé ; Joëlle Turin, spécialisée de l'album et de la lecture avec les jeunes enfants ; Édouard Manceau, auteur et illustrateur ; Chantal Grosléziat, musicienne, coordinatrice de l'association Musique en Herbe ; Isabelle Chavepeyer, psychologue clinicienne et Mina Bouland, bibliothécaire jeunesse.
https://agencequandleslivresrelient.fr/spirale-n-93-juin-2020
Vous pouvez vous procurer ce numéro en librairie et le commander sur le site d’Erès.
"Cultivons les bébés !" Pourquoi inscrire les arts et la culture dans nos vies quotidiennes ? Et pourquoi le revendiquer pour les tout-petits dès leur naissance et avec leurs parents ? Pourquoi défendre la nécessité de chanter, lire, danser, peindre, dessiner, photographier, sculpter, filmer, écouter ou faire de la musique, aller au théâtre, au cinéma, au musée, tout autant que manger, dormir, bouger, toucher, caresser, babiller, patouiller… ?
https://www.editions-eres.com/ouvrage/4540/cultivons-les-bebes