pdfBrochure formations courtes 2016-17 pdfFiche d’inscription

Stages d’initiation théorique

concepts et pratiques des dispositifs d’expression (modules qualifiants)

// 3 week-ends de 9h30 à 17h30, sam. de 9h30 à 17h30 & dim. de 9h30 à 13h

Chaque stage invite les participants à s’ouvrir de façon réfléchie et dynamique à un socle d‘interrogations incontournables et à une diversité de pratiques d’atelier.

Chaque stage propose ainsi deux temps :

un temps plus conceptuel : pour réfléchir ensemble aux questions spécifiques qui, indépendamment des publics rencontrés, fondent toute pratique d’atelier et tout dispositif d’expression.
un temps plus pratico-clinique : pour découvrir, en fonction des publics rencontrés, la diversité et la singularité de pratiques, de lieux, d’objectifs et de types d’accompagnement, ainsi que leurs préoccupations communes.

 __________________________________________________________________

Enfants & dispositifs d’expression

// WE : sam. 3 et dim. 4 décembre 2016

• Quelles questions pour penser la spécificité d’un dispositif d’expression plastique ?
Le dispositif d’expression : « l’atelier » comme modèle à penser et comme matrice interne subjective d’un espace créatif. Ses éléments constitutifs : lieu, matières, supports et outils, leurs qualités sensorielles, leur potentiel métaphorique, leur potentiel mobilisateur.
L’animateur, ses modèles internes, sa subjectivité interrogée dans une action fondée sur la rencontre et l’intersubjectivité.
• Présentation par des intervenants de leurs expériences cliniques auprès d’enfants dans des actions de prévention ou d’accompagnement dans un cadre scolaire, social ou privé.
Des ateliers en groupe pour enfants où le modèle « atelier » interroge le modèle scolaire, intériorisé par chacun de nous.
Des ateliers intergénérationnels, où la plastique peut médiatiser le jeu relationnel. Du jeu d’enfant à l’expression libre dans le travail créatif.

 ___________________________________________________________________

Adolescents & dispositifs d’expression

// WE : sam. 25 et dim. 26 février 2017

• Comment appréhender et penser les processus de création et d’expression plastique ?
La spécificité des processus créatifs et expressifs dans le langage plastique. L’attention discrète portée au sujet “en train de” créer, au travail créateur “en train de” se faire, à travers le corps, la mise en gestes, la rencontre et transformation de la matière.
Les processus de symbolisation, primaire et secondaire, à l’œuvre dans les mouvements progrédients et régrédients.
La position de l’’animateur, entre attention et soutien, témoin et révélateur de la singularité de chaque personne.

• Présentation par des intervenants de leurs expériences cliniques auprès d’adolescents en situation de handicap ou en difficulté et des actions d’accompagnement dans des cadres institutionnels.
La notion de cadre, dans les ateliers ouverts ou fermés, que l’adolescent vient questionner pour qu’une utilisation des expériences soit appropriable.
Les aménagements possibles et l’invention des dispositifs pour la mobilisation des investissements et des ressources créatives.
La place de la médiation plastique comme objet culturel tiers.

 ___________________________________________________________________

Adultes & dispositifs d’expression

// WE : sam. 22 et dim. 23 avril 2017

• Comment regarder et penser les productions plastiques ?
Les regards et questions posés sur la production créatrice. Le regard attentif porté aux réalisations dans leur mise en forme plastique et dans leur “objectivation” des énigmes et questions qui occupent la personne. Les enjeux des traces premières et leur actualisation. Le rapport complexe, de l’auteur et du spectateur, à l’œuvre.
L’animateur, tension et dilemme, face aux logiques internes des productions plastiques, ses énigmes et ses possibles destins.
• Présentation par des intervenants de leurs expériences cliniques auprès d’adultes ou de personnes âgées présentant des difficultés, des actions d’accompagnement individuel ou dans des cadres institutionnels.
L’accompagnement individuel, au sein d’un groupe ou en groupe. L’invention des dispositifs et le rôle de l’art, classique et contemporain, pour la mobilisation des ressources créatives “en panne”.
La question controversée des projets artistiques et des expositions des productions.

Chaque stage sera sous la responsabilité d’un formateur art-thérapeute et accueillera des intervenants spécialisés.

Formateurs : Gabriela PISANO, Christelle LACOMBE, Patricia RIVERTI, art-thérapeutes.
Intervenants envisagés : Hélène BLETTON, art-thérapeute, auprès d’adultes et personnes âgées, Caroline BOURGEAC, art-thérapeute auprès d’adultes en situation de handicap ; Sophie DUCHESNE, art-thérapeute auprès d’enfant en Hôpital de jour, Alain FOUJANET, art-thérapeute, éducateur spécialisé, auprès de jeunes en situation de handicap.

Ces stages, font partie du 1er Cycle de Formation, l’inscription est limitée et se fait seulement dans la mesure des places disponibles. Consulter le secrétariat.

 Tarifs

Le stage :

particuliers : 245 € / formation permanente : 365 €