Formations ouvertes à tous​​ /​​ Modules d’initiation​​ qualifiants

comment concevoir les principes fondateurs d’un atelier d’expression ?

Concepts & pratiques​​ 

// 3 week-ends : samedis​​ 9h30-17h30 & dimanches ​​ 10h-13h

Pour tous ceux qui désirent :

• s’initier à l’approche singulière des Pinceaux,

• acquérir des outils pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité, d’expression ou de soins.

Ces modules font partie du 1er​​ Cycle de Formation qualifiante. L’inscription est limitée et se fait dans la mesure des places disponibles.​​ Ils peuvent être validés par un travail d’écriture et considérés comme acquis pour le cursus qualifiant.

Chaque WE​​ invite les participants à s’ouvrir de façon réfléchie et dynamique à un socle de questions incontournables et à une diversité de pratiques d’atelier.

Un temps conceptuel​​ pour réfléchir ensemble aux questions spécifiques qui, indépendamment des publics rencontrés, fondent toute pratique d’atelier d’expression.

Un temps pratico-clinique​​ pour découvrir comment chaque question traitée est mise à l’épreuve des pratiques d’atelier, interrogée et pratiques d’atelier, interrogée et pensée par des professionnels.

L’atelier,​​ espace potentiel

// WE samedi 26 & dimanche 27 janvier 2019

Sur quels principes penser un atelier d’expression ?

•​​ Interrogeons​​ l’atelier​​ comme modèle à penser.​​ Qu’est-ce qu’un atelier ? Et face à la multiplicité des ateliers d’artistes : où se rejoignent-ils, où divergent-ils? Quels sont les univers sensibles singuliers ?​​ 

Qu’est-ce qui fait atelier pour chacun ? Considérons le rapport de l’animateur à ses ateliers. Ses modèles internes, sa matrice. Sa subjectivité engagée dans une action centrée​​ sur le lien à la personne.

Portons maintenant le regard sur ses qualités sensorielles : son espace, ses matières, ses supports et ses outils, ses potentiels métaphoriques, ses potentiels mobilisateurs. Quelles conditions créer pour que l’atelier soit un​​ espace potentiel ? Pour habiliter le non-anticipable ?

• Écoutons les professionnels partager leurs expériences​​ à partir de la question « comment penser un atelier ? »​​ Pour repérer l’atelier imaginaire et l’atelier réel. Le temps d’avant, avec son idéal et​​ ses projections. Puis, sa mise en œuvre, avec ses surprises et ses imprévus. Pour déceler comment d’autres modèles internes interfèrent (le modèle scolaire, thérapeutique, etc) et comment la créativité de l'animateur est en jeu via les ajustements et les​​ inventions des dispositifs.

Travail de créer,​​ corps et gestes

// WE samedi 16 & dimanche 17 mars 2019

Comment appréhender les processus de création plastique ?

•​​ Interrogeons le faire plastique. Quelles sont les spécificités des processus créatifs et expressifs dans la rencontre et la transformation de la matière plastique ?

Portons une délicate attention au sujet​​ en train de​​ créer et au​​ travail créateur​​ en train de se faire. Comment la personne amène-t-elle son corps dans le faire ? Intégrons dans la​​ réflexion le corps œuvrant, le corps de sensations et de mouvements, les gestes nécessaires et leur signifiance muette.

Réfléchissons sur le travail de créer à l'aune des​​ mémoires sans souvenir, du possible travail de symbolisation primaire et secondaire.​​ Comment s'articulent les mises en gestes, en images et en paroles ? ​​ Les mouvements progrédients et régrédients à l’œuvre ?

• Écoutons les professionnels partager leurs expériences à​​ partir de la question « sur quoi porter son attention pour favoriser le travail de créer ? »​​ Pour comprendre la position de l’animateur, témoin et révélateur de la singularité de chacun. L’accompagnement individuel, au sein d’un groupe ou en groupe, se pose ainsi entre attention sensible et soutien.

L’objet plastique,​​ regards croisés

// WE samedi 11 & dimanche 12 mai 2019

Comment regarder et penser les productions plastiques réalisées dans un atelier ?

• ​​ Interrogeons​​ l’objet plastique.​​ Quels sont les effets sur celui qui regarde ? Comment il est regardé et comment il le regarde ? Comment regarder avec des mots et en parler ?​​ 

Réfléchissons aux enjeux des traces premières et de leur actualisation. Portons un regard attentif aux réalisations dans leur mise en forme plastique à partir de questions précises. Contournons la question​​ ​​ "qu’est-ce que ça veut dire ?" pour chercher les questions et les problèmes portés par les objets. Comment c’est fait ? Comment se pose le problème ?​​ 

•​​ Écoutons les professionnels partager leurs expériences​​ à partir de la question​​ « comment regarder et​​ penser les productions dans et en dehors de l’atelier ?​​ Pour comprendre le rôle de l’art, classique et contemporain, dans la mobilisation des ressources créatives​​ en panne​​ et dans le regard sur les objets plastiques.

Pour cerner, dans l’atelier, les regards portés sur les productions et leurs possibles devenirs. Et pour se confronter, en dehors de l’atelier, à la question controversée des projets artistiques et des expositions.

Chaque WE est sous la responsabilité de deux formateurs​​ 

Et accueille des intervenants spécialisés.

Responsables formateurs :​​ Gabriela PISANO et Patricia RIVERTI, art-thérapeutes.

Intervenants envisagés :​​ Stéfany BRANCAZ, plasticienne art-thérapeute auprès d’enfants et adultes ; Isabelle BRY, art-thérapeute auprès d’adultes en​​ situation de handicap ; Tanja VERLINDEN, art-thérapeute en secteur psychiatrie infanto juvénile.

Admission

Ces modules font partie du 1erCycle de Formation qualifiante : l’inscription est limitée et se fait dans la mesure des places disponibles.

Avant​​ toute inscription prenez contact avec le secrétariat pour vous en informer : 01 45 41 00 06  - de 10h à 12h30 / secretariat@lespinceaux.org 

Pour procéder à votre inscription : télécharger la fiche d'inscription et adressez-là aux Pinceaux.

Tarifs​​ 

• le module de WE : particuliers : ​​ 250 €  ​​​​ / ​​ prise en charge : 375 €

9