pdfGroupe de supervision & recherche – Paris

Supervision & recherche

 

L’ATEPP-CEFAT Atelier LES PINCEAUX forme, depuis plus de 30 ans, des professionnels qui utilisent les médiations plastiques dans une démarche expressive ou thérapeutique auprès des publics diversifiés.

Prenant appui sur cette longue expérience, et au regard de l’évolution du métier d’art-thérapeute, nous sommes attachés à proposer un accompagnement rigoureux et dynamique aux professionnels en exercice.

Etre accompagné dans sa pratique s’avère indispensable, car tout professionnel se sent souvent seul face à leurs interrogations, au risque de dévitaliser sa propre créativité.

Alors que, comme dit Winnicott, nous devons « rester vivants, en bonne condition et éveillés ».

En 2016/17 :

Groupe de supervision & recherche plastico-clinique, un dispositif innovant où les pratiques clinique et plastique des art-thérapeutes sont intimement liées
Accompagnement professionnel des art-thérapeutes dans la création de leurs dispositifs d’expression ou d’art-thérapie adaptés aux différents lieux d’exercice

Les Pinceaux sont à l’initiative d’actions en vue de conduire des réflexions sur l’évolution du métier et des pratiques en art-thérapie :
Mise en place des groupes de recherche clinique :

  • Personnes âgées et art-thérapie
  • Petite enfance et prévention
  •   Les lois de la matière, résistance et insuffisance de la matière…

Organisation du Colloque annuel de l’ATEPP-CEFAT afin d’échanger sur l’évolution de la pratique art-thérapeutique et l’état actuel des recherches théoriques.
Publication de la revue « Chantiers d’art-thérapie » réunissant des articles théorico-cliniques issus du colloque.