WE samedi 11 & dimanche 12 mai 2019

Comment regarder et penser les productions plastiques réalisées dans un atelier ? Il s’agira d’interroger​​ l’objet plastique :  quels effets sur celui qui regarde, comment est-il regardé et comment le regarde-t-il, comment regarder avec des mots et en parler…​​  Tout en réfléchissant aux enjeux des traces premières et de leur actualisation, on portera un regard attentif aux réalisations dans leur mise en forme plastique, à partir de questions précises. Contournant la question​​ « qu’est-ce que ça veut dire », on se tournera vers les questions et les problèmes portés par les objets : comment c’est fait, comment se pose le problème ?
On écoutera des professionnels partager leurs expériences​​ à partir de la question​​ « comment regarder et​​ penser les productions dans et en dehors de l’atelier ». Pour comprendre le rôle de l’art, classique et contemporain, dans la mobilisation des ressources créatives​​ en panne​​ et dans le regard sur les objets plastiques. Pour cerner, dans l’atelier, les regards portés sur les productions et leurs possibles devenirs. Et pour se confronter, en dehors de l’atelier, à la question controversée des projets artistiques et des expositions.

Formation « Concepts et pratique, comment concevoir les principes fondateurs d’un atelier d’expression ? », ouverte à tous. Module d’initiation​​ qualifiant, faisant partie du 1er​​ Cycle de Formation qualifiante.

Ce week-end de formation  s’adresse à tous ceux qui désirent :
• s’initier à l’approche singulière des Pinceaux,
• acquérir des outils pour une pratique d’atelier utilisant les médiations plastiques dans une dynamique de créativité, d’expression ou de soins.

En savoir plus : http://lespinceaux.org/stages-dinitiation-theorique-2/