L’équipe pédagogique

 

Présidente

Sara PAIN, philosophe, Docteur en psychologie et professeur aux Universités de Buenos Aires, Saö Paulo et Paris. Co-fondatrice, avec Gladys Jarreau, plasticienne art-thérapeute, du Centre de Formation à l’art-thérapie en 1982. Sara Pain participe à la réflexion du Centre de formation ainsi qu’à l’élaboration de la revue « Chantiers d’art-thérapie ». Auteur de plusieurs ouvrages, a publié Les fondements de l’art-thérapie.

Elle représente et soutient avec rigueur et liberté, l’esprit de « travail chercheur et inquiet » propre au Centre de Formation.

 

Responsables pédagogiques

L’équipe des responsables pédagogiques, pilier de l’institution, s’étayant sur un travail d’historicité et de transmission, œuvre à définir la philosophie des Pinceaux et à développer des perspectives d’avenir.

• Patricia RIVERTI, directrice de l’Atepp-Cefat
Psychopédagogue, psychologue, art-thérapeute, a travaillé pendant de longues années auprès d’enfants, de jeunes en psychiatrie, travaille aujourd’hui auprès de jeunes et d’adultes en atelier libéral.
• Juliette FLEURIAU, responsable de formation.
Plasticienne, art-thérapeute, intervient auprès d’enfants en difficulté à l’association Gygo, et auprès de jeunes autistes en IME.
• Christelle LACOMBE-CAILLET, responsable de formation.
Plasticienne, art-thérapeute, travaille auprès d’adolescents en hôpital de jour -Cerep-, et de jeunes et adultes en atelier libéral.
• Gabriela PISANO, responsable de formation.
Psychopédagogue, art-thérapeute, travaille auprès de personnes âgées en Ephad, et d’enfants et adolescents en difficulté en atelier libéral.

Accompagnées de
• Catherine CORRE, psychanalyste, a travaillé de longues années en tant qu’éducatrice et chef de service en psychiatrie.

 

Les intervenants

Une quarantaine d’intervenants pluridisciplinaires apporte singularité et diversité à la formation. Chacun avec son expérience, sa formation, ses compétences et sa personnalité participe à l’horizon commun du Centre de Formation.

Nathalie AUSSIEN, psychologue, intervenant en Ephad.
Maria BALCARCE, psychanalyste, intervenante auprès d’enfants polyhandicapés en IME.
Hélène BLETTON, assistante sociale, art-thérapeute, à l’initiative d’un réseau de soins en art-thérapie à domicile auprès d’adultes et personnes âgées.
Stéfany BRANCAZ, plasticienne, art-thérapeute, intervient auprès d’adultes en association – ImaRge.
Isabelle BRY, éducatrice, art-thérapeute, intervient auprès d’adultes polyhandicapés.
Caroline BOURGEAC, éducatrice spécialisée, art-thérapeute, intervient auprès d’adultes en situation de handicap.
Prosper CHABOCHE, psychanalyste, psychodramatiste, formateur en psychodrame.
Josiane CHEVALIER, céramiste, psychologue, art-thérapeute.
Vincent CHIELENS, sculpteur, infirmier psychiatrique et art-thérapeute, intervient auprès d’adultes en milieu psychiatrique – Hôpital Sainte Anne.
Johanna CLEMENTE, éducatrice, art-thérapeute, intervient auprès de jeunes et d’adultes en milieu psychiatrique.
Frédéric CONTENT, éducateur, art-thérapeute, intervient au CHU de pédopsychiatrie de Dijon.
Valérie DE ROVIRA, art-thérapeute, intervient auprès d’adultes en Foyer social et de personnes âgées en Accueil de jour.
Sophie DUCHESNE, plasticienne, art-thérapeute en hôpital de jour pour enfants – Centre psychothérapique Dutot.
Damien de LA MARLIER, plasticien, designer digital.
Vicky ESTEVEZ, psychanalyste, plasticienne, anime des ateliers d’expression graphique et plastique auprès de publics variés.
Silvia FERNANDEZ-KATZ, psychiatre, psychanalyste, ayant une longue expérience en institution de soins.
Claude GARNEAU, psychanalyste, psychologue en CMPP, créateur et animateur d’un atelier « Architecture et constructions » à l’hôpital de jour du Centre Etienne Marcel.
Diego GOLDENBERG, psychanalyste, intervenant en milieu psychiatrique depuis 30 ans.
Noémi HERVOUT, graphiste, art-thérapeute, intervient auprès d’enfants en dispositif de réussite éducative et de jeunes en IME.
Alain FOUJANEC, éducateur spécialisé, art-thérapeute, intervient auprès de jeunes adultes souffrant d’autisme et handicap.
Guy LAVALLEE, psychanalyste, créateur et animateur d’ateliers thérapeutiques utilisant l’image en hôpital de jour, auteur de L’enveloppe visuelle du moi ; perception et hallucinatoire.
Roch NEETENS, art-thérapeute auprès d’adultes en milieu psychiatrique.
Marie Claude OZIOL, infirmière psychiatrique, art-thérapeute, a une longue expérience auprès d’adolescents dans le secteur hospitalier, intervient auprès de jeunes et adultes en atelier libéral.
Mathieu PETIT-GARNIER, psychomotricien, psychologue clinicien, intervenant à l’Institut Claparède et au Centre Alfred Binet.
Marie PICHOT-PERRIER, art-thérapeute, intervient auprès d’adultes en milieu psychiatrique.
Martine POUTIERS, formation en pédagogie spécialisée, art-thérapeute auprès de personnes désocialisées, d’enfants et d’adultes en difficulté.
Elisabeth RUSSO, psychologue, psychanalyste, intervenante auprès d’adolescents en hôpital de jour. Fabienne SANNER, sculptrice, art-thérapeute en Ephad.
Claire ST GIRONS, art-thérapeute, intervient auprès d’enfants en dispositif de réussite éducative et d’adultes en situation de handicap.
Loïc SAULIN, plasticien, créateur de BD.
Inés SEGRE, psychologue, psychanalyste, intervient en Ephad.
Eléonore SENLIS, art-thérapeute, intervient auprès d’enfants en dispositif de réussite éducative et de personnes âgées en Accueil de jour.
Isabelle VEDRINE, art-thérapeute et psychologue en psychiatrie adulte, Hôpital d’Orsay,
Tanja VERLINDEN, plasticienne, art-thérapeute auprès de jeunes et d’adultes.