FORMATIONS

Architecture et constructions

2 WE – Dimanche 24- lundi 25 mars​​  & dimanche 31 mars- lundi 1er​​ avril
 
C’est une exploration-réflexion singulière et vivante de l’espace que vous propose Claude GARNEAU, psychanalyste, créateur d’un atelier «architecture » en hôpital de jour. 
« Une architecture s’origine à partir d’un trait. D’une coupure organisant l’espace. Cet espace, d’abord visuel, n’existe et ne prend forme qu’à le parcourir ». De ce mouvement du corps, l’être humain fait l’expérience d’un savoir résonnant avec son espace intérieur. Lisez ces constructions pour en révéler la structure. Que sont-elles, ces dimensions organisant l’espace ?​​ Explorez l’espace de la ville, d’un plan cadastral de quartier à la construction de maquettes en polystyrène. 
A votre tour, créez des surfaces à partir de feuilles, éprouvez les contraintes de structures d’un matériau, explorez l’espace de la ville par la construction de maquettes…
.

Par |Fév 15, 2019|ATELIERS, FORMATIONS|Commentaires fermés sur Architecture et constructions

Journée « Atelier découverte »

Lundi 18 mars

Venez découvrir des dispositifs d’atelier d’expression plastique conçus selon les principes des​​ Pinceaux.​​ Risquez-vous, avec le soutien du formateur et du groupe, à expérimenter la plastique, à accueillir l’inattendu et à vous interroger sur l’expérience vécue. En fin de journée, échangez avec deux formateurs sur vos découvertes, sur les écueils rencontrés et aussi sur vos projets de formation.

Par |Fév 15, 2019|ATELIERS, FORMATIONS|Commentaires fermés sur Journée « Atelier découverte »

BD

Du lundi 4 au jeudi 7 mars

L’essentiel d’une BD est l’histoire qu’elle met en scène. Découvrez les codes du langage et les étapes de construction d’une BD (storyboard, découpage en pages puis en cases, recherche des personnages, …). Au travers de jeux à réaliser à plusieurs ou en solo, imaginez une histoire, apprenez de quelle manière la raconter, comment suivre le chemin qu’elle trace sur le papier en se laissant guider par l’improvisation et l’imagination.
Inspiré de l’OuBaPo -OUvroir de BAnde dessinée POtentielle-, cet atelier met l’accent sur la valeur d’échange et d’interaction qu’offre la bande dessinée.

Ce starter, animé par Loic SAULIN, plasticien, créateur de BD, est particulièrement destiné aux professionnels qui travaillent auprès de l’enfance et de l’adolescence.

 

Par |Jan 17, 2015|ATELIERS, FORMATIONS|Commentaires fermés sur BD
  • Permalink Gallery

    Stage d’initiation expérientiel // Peinture et Graphismes – enjeu des traces

Stage d’initiation expérientiel // Peinture et Graphismes – enjeu des traces

 WE du 18 et 19 novembre

Deux portes d’entrée à ce week-end. Avec l’une, vous aborderez le matériau dans sa dimension sensorielle, ouvrant à la rencontre avec la trace picturale et graphique par des propositions favorisant la variation des gestes, d’espaces, le jeu avec des pigments colorés, des supports neufs ou porteurs d’histoire, des outils connus ou à créer… Avec l’autre, il s’agira d’interroger la fonction de la technique, ses contraintes et potentiels expressifs.

Ce stage permet :

de mieux appréhender l’expression par la peinture et les différentes manières de s’y confronter,
d’ inventer des dispositifs transposables en atelier utilisant la trace picturale et graphique.

La mise au travail se fera d’une manière progressive et soutiendra les moments d’expérimentation, de réflexion commune et de re-trouvailles en solo ou et en groupe.

 

Par |Fév 15, 2014|ATELIERS, FORMATIONS|Commentaires fermés sur Stage d’initiation expérientiel // Peinture et Graphismes – enjeu des traces

Chantier : grillage, structure et enveloppe

Samedi 24 mai, de 10h à 16h30

Le grillage, solide et résistant, fait appel à notre agressivité. Léger et décharné, il invite à structurer le vide. Alvéolé, soudé ou tissu métallique, quelles impressions vous laissera-t-il lors de cette expérience d’atelier? Avec Delphine SOULIER, plasticienne, art-thérapeute, vous déroulez ce fil métallique,  découvrez ses propriétés, ses possibles et ses limites et démêlez ensemble ses fils acérés, afin d’en dégager réflexions et  enjeux en art-thérapie.

 

Par |Fév 6, 2014|ATELIERS, FORMATIONS|Commentaires fermés sur Chantier : grillage, structure et enveloppe

Enfance, psychiatrie et art-thérapie

Journée clinique , jeudi 16 octobre, de 10h à 16h30

Présentation d’un atelier d’art-thérapie accueillant des enfants en pédopsychiatrie. Pour s’interroger sur le dispositif à mettre en place pour entamer un travail thérapeutique : de la rencontre à la première séance, quelles résistances, quels mécanismes de défense ? Comment faire connaissance, mettre en confiance, quelles techniques proposer ?

La journée est animée par Frédéric Content, art-thérapeute, éducateur spécialisé, service de pédopsychiatrie à l’hôpital d’enfants du CHU de Dijon.

 

Par |Fév 6, 2014|FORMATIONS|Commentaires fermés sur Enfance, psychiatrie et art-thérapie
  • Permalink Gallery

    La Fabrique : atelier pluritechnique pour un parcours plastique individuel

La Fabrique : atelier pluritechnique pour un parcours plastique individuel

les vendredis de 18h30 à 21h30

Cet atelier pluritechnique ouvert, vous propose soutien, orientations et aide dans votre travail plastique personnel, à votre rythme et dans le respect de vos envies. Animé par Régis BEAUMONT, plasticien et formateur, la Fabrique accueille tous ceux qui veulent découvrir, expérimenter et/ou approfondir :

-un matériau (terre, peinture, plâtre, papiers, tissus, ficelle…)

-une thématique (transparence, opacité, pesanteur, enroulement,…)

-un procédé technique (inciser, gratter, superposer, liquide/épais…)

La richesse du groupe permet de découvrir d’autres savoir-faire et d’alimenter vos sources d’inspiration  en gardant une curiosité vive sur le monde de l’art.

Démarrage le 10 janvier 2014

Par |Déc 3, 2013|FORMATIONS|Commentaires fermés sur La Fabrique : atelier pluritechnique pour un parcours plastique individuel

De l’atelier d’écriture au groupécriture

Journée clinique
jeudi 16 janvier, de 10h30 à 17h

A partir de ces deux dispositifs mis en place pour des patients psychotiques adultes, il s’agira d’envisager les différentes modalités selon lesquelles s’opère la symbolisation : le geste graphique lui-même, l’associativité groupale et la narrativité dans leur lien à la littérature, la mise en voix des textes.

Avec Bernard Cadoux, psychologue clinicien, psychothérapeute de groupe et de famille, animateur d’ateliers d’écriture, est chargé d’enseignement à l’Université Lumière-Lyon 2. Auteur de Ecritures de la psychose.

Par |Nov 18, 2013|FORMATIONS|Commentaires fermés sur De l’atelier d’écriture au groupécriture