pdfFormation 1er Cycle 2016-17

pdfFormation 2ème Cycle 2016-17-18

Formation qualifiante

Un esprit d’atelier chercheur et en mouvement,
une confrontation constante à la matière,
une attention sensible à la rencontre.

 

Depuis plus de 30 ans, voilà le style de travail à l’ATEPP-CEFAT. Travail d’“atelier” dans tous les sens du terme, que nous invitons à suivre ceux qui veulent s’initier, se former, approfondir leur pratique.

L’art-thérapie : mettre les ressources des arts au service de la personne en souffrance.

Dans notre “atelier” nous avons décidé d’approfondir une seule démarche artistique, celle des arts-plastiques, multiples aujourd’hui, allant du matériel à l’immatériel, du matériau traditionnel au contemporain.

Art-thérapeutes, plasticiens, psychanalystes, et d’autres encore, nous nous proposons, chacun avec ses outils :

d’interroger les ressources spécifiques aux matières plastiques, cela nécessite un approfondissement des expériences pour saisir leur singularité et leur potentiel de symbolisation ;
d’essayer d’appréhender la souffrance, celle qui nous inquiète, à laquelle nous sommes confrontés, et qui nous conduit à élaborer des outils théoriques que nous avons choisis dans une perspective psychanalytique large et ouverte.
• de questionner notre position subjective, désir d’être animateur ou thérapeute ou formateur…

La formation, pensée comme un tissage, invite les participants à explorer des champs divers et demande à chacun d’éprouver une position “paradoxale” : position active et position d’attente en même temps. S’impliquer personnellement, interroger ses certitudes, écouter, chercher à formuler, articuler à la théorie… mais aussi, ne pas s’empresser de traduire, accepter de ne pas saisir et être ainsi dans l’accueil de ce qui surgira.

L’équipe de l’Atepp-Cefat

 

La formation

 

La formation qualifiante à l’art-thérapie est un parcours à perspective professionnelle.

Elle s’adresse à toute personne des secteurs des soins, social, éducatif ou artistique qui utilise ou souhaite utiliser les ressources plastiques comme médiation dans une démarche expressive ou thérapeutique.

Les ressources des arts-plastiques, dans une démarche expressive ou thérapeutique, sont mises au service du développement des processus créatifs de la personne.  

Afin que ce parcours puisse se constituer en réelle “formation”, les dispositifs visent un double processus : processus d’évolution personnel et processus d’apprentissage.

Les préoccupations qui nous animent en tant qu’art-thérapeutes viennent s’articuler avec notre conception de la pédagogie comme un passage obligé à travers des situations clés qui font la spécificité de l’Atepp-Cefat :

   l’expérience traversée par chacun :
se confronter à la matière, percevoir ses résonances et développer une pensée interrogative sur cette expérience. Expérience fondatrice à partir de laquelle s’articulent les autres moments de la formation.
   la continuité du travail en groupe restreint :
le même groupe se retrouve, accompagné des formateurs référents, dans les temps d’ “ateliers plastiques et art-thérapie” pendant toute la durée de la formation.
S’instaure ainsi une qualité d’écoute, une stimulation à la créativité et une approche de la dimension psychique groupale.
  l’élaboration des outils théoriques : lire ensemble des textes fondateurs ; s’étayer sur des professionnels qui ont une longue expérience sur le terrain et transmettent leurs théorisations ; s’appuyer sur les présentations cliniques d’art-thérapeutes.
•   l’accompagnement : la co-animation des formateurs garantit deux positions différentes : une de présence-accompagnement favorisant les conditions d’expression, et une de présence-extérieure ouvrant l’espace du regard, de l’écoute et de la pensée. Les formateurs tiennent une fonction de mémoire et de restitution pour permettre à chacun la réappropriation des expériences vécues.
•   le suivi pédagogique en groupe et entretiens individuels :
des entretiens individuels réguliers et des régulations en groupe soutiennent chacun dans son parcours et offrent un espace pour les questions qui se posent. Ils permettent l’élaboration et l’ajustement du projet de formation de chacun.