WE des 19-20 mai // stage de sensibilisation

Comment créer les conditions du jeu du « comme si » en fabriquant et en animant l’objet ? Il s’agira, lors de ce week-end :

-de créer des objets mobiles, petits et grands, en utilisant des matériaux insolites et de s’éveiller ainsi à une sensibilité poétique de l’objet.
~ de faire vivre des objets inertes, seuls ou avec d’autres, pour que les rencontres débouchent sur des scénettes ou histoires courtes.
~ de s’essayer à d’autres langages expressifs à travers la création et l’animation de l’objet.
~ de soutenir l’improvisation et la place de chacun par des propositions ludiques et efficaces.
~ de créer des espaces scéniques afin de favoriser des variations de jeu et d’envisager différents rapports aux spectateurs.
~ de se servir des leviers du collectif pour poursuivre son cheminement.

Ce dernier stage de sensibilisation « Techniques plastiques et leviers créatifs », vise, comme les deux précédents, à comprendre comment créer des conditions à la création, par le biais d’une attention aux détails, une disponibilité à ce qui advient, un regard sans jugement. Pour accompagner ce temps de découverte, en toile de fond :

~ le journal de bord comme boîte-à-idées, pour noter des projets dans leur pas-à-pas ou des pistes encore à l’état embryonnaire, à faire mûrir au fil du temps.

~ des diaporamas de photos et vidéo artistiques et un coin lecture/kiosque à journaux pour enclencher et alimenter le processus de création, créer un lien avec des artistes pour découvrir des pratiques, développer son esprit critique et son appétence à faire.

~ et la possibilité de vivre le groupe comme étant « une oreille attentive » qui, par sa présence bienveillante, encourage et devient «accoucheur d’idées ».

~ créer ensemble des dispositifs transposables.

Stages co-animés par deux formateurs plasticiens et art-thérapeutes. Responsable pédagogique : Juliette FLEURIAU, plasticienne, art-thérapeute