pdfFormation 1er cycle 2016-17

1er cycle

Certificat d’Initiation à l’utilisation des médiations plastiques dans une démarche expressive auprès d’un public diversifié.
Le Certificat qualifie une compétence à concevoir et à animer des ateliers d’expression auprès d’un public diversifié, notamment des personnes en difficulté, dans un cadre social, éducatif ou de soins. Dans ces ateliers les ressources des arts-plastiques sont mises au service de l’expression et du développement des processus créatifs de la personne.

Programme cursus de base

> Pratiques d’atelier   95 H30
Ateliers expérientiels et réflexifs :
session hebdo : les mardis // session WE : Stages d’initiation expérientiels
~ Peinture & graphismes, enjeux des traces
~ Volumes, enjeux des corps
~ Matières & techniques plurielles, enjeux des processus
Starter, technique plastique
Recherche en médiations plastiques
~ Palette plasticienne

> Théories et cliniques   67 H30
Dispositifs d’expression, enjeux et pratiques :
pour les 2 sessions : Stages d’initiation théorique
~ Enfants & dispositifs d’expression
~ Adolescents & dispositifs d’expression
~ Adultes & dispositifs d’expression
La dynamique psychique à l’œuvre
L’Atelire, atelier de lectures psychanalytiques
Journée annuelle

> Pratique clinique   78 H
 
Stage pratique (60H)
Supervision du stage

> Suivi pédagogique   15 H
• 
Régulations en groupe
• Entretiens individuels

Nombre d’heures total : 256 H – dont 60 H de stage

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Modules complémentaires :

Modules conseillés, selon le parcours préalable professionnel et de formation de chacun :
• Stages « Techniques plastiques & leviers créatifs »
• Starters (en plus des Starters compris dans le cursus)
• Chantiers, journées plastico-cliniques
• Accompagnement professionnel ou supervision individuelle
Ces modules complémentaires nécessitent une participation financière supplémentaire.
Voir la brochure ou la page du site : Formations courtes.

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Calendrier : 8 mois – de début novembre à fin juin

Deux sessions au choix :
// 1ère session : rythme hebdomadaire : 26 mardis toute la journée + 3 WE + 1 samedi
// 2ème session : rythme par week-ends : 6 week-ends + 5 samedis + 13 mardis

En plus, et en dehors de ces dates :
Starter : un starter au choix, sur 2 week-ends ou 4 jours pendant les vacances scolaires (zone C)
Stage de terrain : 60 h
Travail individuel : prévoir 5h minimum par semaine.

ATTENTION : en 2017/18 le 1er Cycle de Formation aura lieu le vendredi

 

Programme pédagogique

En questions
Quelles questions se poser pour concevoir et animer un dispositif créatif ou d’expression dans une institution ? Qu’est-ce qu’un atelier d’expression ? Quelles conditions mettre en place pour favoriser le processus créatif et expressif ?
Quelle est la spécificité du langage plastique par rapport à d’autres langages ? Qu’est-ce qu’une matière ou technique plastique ? Quels sont les logiques et les enjeux de différents matériaux et techniques ?
Comment appréhender le processus créatif et ses enjeux psychiques ? Comment saisir ses obstacles et inventer des leviers à la créativité ?

Objectifs
• Expérimenter et analyser des pratiques plastiques variées.
• Appréhender les enjeux et les potentiels spécifiques de différentes pratiques plastiques et des processus créatifs, les obstacles et leviers possibles à la créativité et à l’expression.
• Acquérir des outils pratiques et conceptuels pour concevoir un dispositif d’expression et un accompagnement basé sur la médiation plastique.
• S’initier à la connaissance de la dynamique relationnelle et du groupe.
• Déployer son écoute, son regard, sa capacité créative et travailler la subjectivité et l’intersubjectivité dans la position professionnelle.

 

Pratiques d’atelier

Ateliers expérientiels et réflexifs
Expérience fondatrice à partir de laquelle s’articulent les autres moments de la formation : des mises en situation qui ouvrent à l’inattendu du processus créatif et à la singularité de différents langages plastiques. Ils nécessitent un travail en trois temps : l’implication dans une expression plastique personnelle, l’évocation et l’analyse en groupe du vécu et l’écriture d’une réflexion dans l’après-coup.

Trois modules :
• Peinture & graphismes, enjeux des traces
Appréhender l’expression par la peinture en explorant différentes manières de s’y confronter.
Inventer des dispositifs transposables en atelier utilisant la trace picturale et graphique.
• Volumes, matériaux durs/mous, enjeux des corps
Comment appréhender un volume en se confrontant aux propriétés intrinsèques des matériaux ?
Explorer son rapport à l’espace en expérimentant les gestes relatifs aux opérations de transformation de la matière.
• Matières & techniques plurielles, enjeux des processus
Explorer, inventer, se laisser surprendre autour de propositions plastiques mettant les matériaux les plus divers en chantier.
Développer sa capacité à transformer et à rebondir pour enclencher un réel processus créatif.
Formatrices référentes du 1er Cycle : Juliette FLEURIAU et Gabriela PISANO, art-thérapeutes
Formateurs co-animateurs : Caroline BOURGEAC, Fréderic CONTENT et d’autres intervenants art-thérapeutes.

Starters
Ateliers d’apprentissage créatif de techniques plastiques afin d’élargir sa palette d’outils plastiques d’animateur d’atelier.
Au choix : BD • Livre d’artiste/livre unique • L’estampe • Photographie plasticienne • Volumes & structures • Terre • Peinture(S)
Après-coup du starter : un art-thérapeute rejoint le groupe pour réfléchir ensemble au potentiel expressif et de symbolisation de chaque pratique plastique comme médiation en atelier d’expression ou d’art-thérapie.

Recherche en médiations plastiques : Palette plasticienne
L’étudiant s’engage dans une dynamique de recherche plastique et développe une méthodologie afin d’appréhender les pratiques plastiques du point de vue de la médiation et de son utilisation en atelier d’expression. Il élabore ainsi une Palette qui s’ouvre à des nouvelles expérimentations plastiques et s’étaie sur des pratiques artistiques.
Formatrices référentes : Juliette FLEURIAU et Valérie de ROVIRA, plasticiennes, art-thérapeutes

Théories et cliniques

Les étudiants sont invités à s’ouvrir de façon réfléchie et dynamique à un socle d’interrogations incontournables et à une diversité de pratiques d’atelier : s’interroger, développer des concepts théoriques fondateurs, revenir aux sources, s’étayer sur des lectures théoriques et des présentations cliniques de professionnels.

Dispositifs d’expression, concepts et pratiques

Trois modules :
Enfants & dispositifs d’expression
Quelles questions pour penser la spécificité d’un dispositif d’expression plastique ? L’atelier comme modèle à penser et comme matrice interne subjective d’un espace créatif. L’animateur, sa subjectivité interrogée dans une action fondée sur la rencontre et l’intersubjectivité.
Du jeu d’enfant à l’expression libre dans le travail créatif. Présentation par des intervenants de leurs expériences cliniques auprès d’enfants dans des actions de prévention ou d’accompagnement dans un cadre scolaire, social ou privé, des ateliers en groupe, intergénérationnels, etc.
• Adolescents & dispositifs d’expression
Comment appréhender et penser les processus de création et d’expression plastique ? L’attention discrète portée au sujet “en train de” créer, au travail créateur “en train de” se faire. Les processus de symbolisation, primaire et secondaire.
La question de la médiation plastique comme objet culturel tiers et des ateliers ouverts ou fermés par rapport à la crise adolescente et à ses profonds réaménagements internes. Présentation par des intervenants de leurs expériences cliniques auprès d’adolescents en situation de handicap ou en difficulté dans des cadres institutionnels.
• Adultes & dispositifs d’expression
Comment regarder et penser les productions plastiques ? Le regard attentif porté aux réalisations dans leur mise en forme plastique et dans leur “objectivation” des énigmes et questions qui occupent la personne. Les enjeux des traces premières et leur actualisation.
L’invention des dispositifs et le rôle de l’art, classique et contemporain, pour la mobilisation des ressources créatives “en panne”. La question controversée des projets artistiques et des expositions des productions. Présentation par des intervenants de leurs expériences cliniques auprès d’adultes ou de personnes âgées présentant des difficultés, des accompagnements individuels ou dans des cadres institutionnels.

Chaque module est sous la responsabilité d’un formateur art-thérapeute et accueille des intervenants spécialisés.
Formateurs : Gabriela PISANO, Christelle LACOMBE, Patricia RIVERTI, art-thérapeutes.
Intervenants envisagés : Caroline BOURGEAC, art-thérapeute, intervenante auprès d’adultes en situation de handicap, Hélène BLETTON, art-thérapeute, intervenante auprès d’adultes et personnes âgées, Isabelle BRY, art-thérapeute auprès d’adultes polyhandicapés, Sophie DUCHESNE, art-thérapeute auprès d’enfants en Hôpital de Jour, Alain FOUJANEC, art-thérapeute auprès d’adultes en situation de handicap.

La dynamique psychique à l’œuvre
S’initier à une manière de penser la dynamique psychique à l’œuvre et ses manifestations, en s’étayant sur les apports de S.Freud, M.Klein, D.Winnicott et bien d’autres.
• Naissance psychique de l’enfant.
• Développement psychique de l’adolescent.
• La personne en situation de handicap, vie psychique.
• Le groupe, dynamique et imaginaire groupal.
• Les dynamiques des relations intersubjectives.
Formateurs : Maria Balcarce, Prosper Chaboche, Guy Lavallée, psychanalystes et Mathieu Petit Garnier, psychologue.

L’Atelire
Atelier de lectures de textes psychanalytiques fondamentaux pour s’exercer à construire des connaissances à partir d’une lecture partagée et d’une pensée associative groupale.
Formateurs : Maria Balcarce, psychanalyste

Journée annuelle
Colloque autour d’une problématique spécifique à l’art-thérapie : conférences, chantiers/ateliers et expositions.

 

Pratique clinique

►  Stage – 60 H
Dans un atelier d’expression auprès des personnes en difficulté, dans un cadre social, éducatif ou de soins.

Supervision de stage : temps d’interrogation subjective, d’élaboration et d’ouverture à la diversité, en petit groupe, co-animé par un art-thérapeute et un psychanalyste.
Superviseurs : Juliette Fleuriau, Christelle Lacombe, Gabriela Pisano, Patricia Riverti, art-thérapeutes et Maria Balcarce, Vicky Estevez, Marie Tessier, psychologues psychanalystes.

 

Suivi pédagogique

Le suivi en groupe soutient chacun dans son parcours et offre un espace pour amener les questions qui se posent en cours de formation.
Des entretiens individuels ont lieu en cours et en fin d’année, pour faire le point, aborder les difficultés et l’évolution du projet de formation.

Travail individuel :  Prévoir en moyenne 5 h. minimum de travail personnel par semaine.
En dehors des cours de formation il est demandé aux étudiants de s’investir :
• dans un travail soutenu de lecture et d’écriture,
• dans une démarche plastique régulière personnelle,
• dans la fréquentation assidue des manifestations artistiques (expos, musées,…)

 

Supports fournis

• Un espace atelier conçu pour des pratiques plastiques diversifiées.
• Diversité de matériel, supports et outils plastiques.
• Des supports théoriques sur les concepts fondateurs et articles d’actualité sur les pratiques d’atelier.
• Bibliothèque mise à disposition : possibilité de consulter sur place ou d’emprunter des ouvrages ou revues spécialisées.

 

Validation

La validation du 1er Cycle prend appui sur :
• Contrôle continu
• Validation des écrits à présenter tout au long de l’année.
• Validation de la pratique de stage.
• Validation des travaux à présenter en fin du 1er Cycle : Rapport de stage – Palette plasticienne
• Entretien de fin d’année avec le formateur référent et le responsable de formation

// Le Certificat d’Initiation à l’utilisation des médiations plastiques dans une démarche expressive est obtenu après validation du 1er cycle de Formation.

 

 

Admission en 2ème Cycle de formation

• L’obtention du Certificat n’entraîne pas obligatoirement le passage en 2ème Cycle de Formation.
• Le passage en 2ème cycle et/ou le rythme du celui-ci est soumis aux conditions suivantes :
– la validation de tous les modules du 1er cycle et obtention du Certificat
– la décision de la commission pédagogique en fonction :
–  de la conformité du parcours de formation de l’étudiant aux exigences requises en 1er Cycle et aux exigences attendues en 2ème Cycle à l’Atepp-Cefat,
–  de la cohérence et la pertinence du projet professionnel de l’étudiant par rapport aux exigences de travail et de respect de la position éthique exigée par la profession (code déontologique de la FFAT).